Vous vous demandez ce qu’est un certificat d’immatriculation ? Vous souhaitez obtenir des informations pratiques sur ce précieux document ? Voici tout ce qu’il faut retenir sur le certificat d’immatriculation !

Certificat d’immatriculation : définition

« Qu’est-ce qu’un certificat d’immatriculation ? ». Si vous vous posez cette question, c’est que vous n’avez peut être pas le permis de conduire ou alors vous ne possédez pas encore de véhicule. Le certificat d’immatriculation, c’est la carte grise de la voiture. Par définition, il correspond à la carte d’identité du véhicule et certifie qu’il est bien autorisé à circuler sur les voies françaises. Il s’agit d’un titre de police et en aucun cas d’un titre de propriété. Le propriétaire du certificat d’immatriculation n’est donc pas forcément le propriétaire du véhicule.

Qu’est ce qu’un duplicata de certificat d’immatriculation ?

Le duplicata de certificat d’immatriculation est un document légal reproduisant à l’identique le certificat d’immatriculation. Il est aussi couramment appelé duplicata de carte grise. Le duplicata peut être obtenu en cas de vol, de perte ou de détérioration du certificat d’immatriculation. Seule l’Imprimerie Nationale est habilitée à éditer ce document.

Certificat d’immatriculation : démarches

La demande de certificat d’immatriculation ou de duplicata de certificat d’immatriculation peut se faire sur Internet ou en préfecture. Pour simplifier et accélérer vos démarches, nous vous proposons de réaliser votre commande directement sur nos sites web « Duplicata de carte grise » ou « Vos Formalités ». Il suffit de remplir et de valider le formulaire, vous recevrez un mail avec les documents à nous remettre pour constituer votre dossier. Vous recevrez votre certificat d’immatriculation ou votre duplicata dans les meilleurs délais.

Certificat d’immatriculation : contenu

Le certificat d’immatriculation rassemble toutes les informations sur le véhicule et son ou ses propriétaires. Numéro d’immatriculation de la voiture, date de la première immatriculation, identité du détenteur de la carte grise, caractéristiques techniques du véhicule… Pour plus d’informations sur le contenu du certificat d’immatriculation, découvrez notre article : « Lire une carte grise ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *